Présentation

Une ancienne ferme du 19ème siècle avec ses 3 bâtiments accueille la Maison du Mulet au hameau du Haut Chardavon à Seyne-les-Alpes.

Cette ferme est dédiée au Mulet et à l’histoire de son élevage dans le Pays de Seyne.

Visite guidée adaptée aux enfants

Une exposition permanente « Le Miracle du Mulet » présente cet animal, exemple unique d’un animal hybride avec une telle réussite et témoigne de l’importance de cet élevage, de ce  commerce et de sa contribution à la prospérité du Pays de Seyne jusqu’au milieu du 20ième siècle. Un petit film a recueilli en 1998, les témoignages d’éleveurs locaux, acteurs de la fin de cette épopée.Cette exposition intéresse les néophytes, les enfants ou les initiés.

Démonstration de l’utilisation d’une mule pour le débardage

En été, les animaux de la famille du mulet (ânes et juments) pâturent dans nos parcs. Lors de démonstrations, des mules mettent en œuvre divers matériels agricoles, sylvicoles ou de transport et rappellent la vie agropastorale et aussi commerciale ou militaire des siècles passés. Elles font la démonstration de l’utilisation toujours d’actualité, de ces animaux remarquables pour les promenades en calèche, le débardage, le maraîchage ou l’aide au portage en randonnée, entre autres.

Une deuxième exposition « La faune sauvage de montagne dans les Alpes du sud » a été réalisée grâce à la collaboration d’une trentaine de  photographes locaux, tous naturalistes passionnés. Une sélection de  photographies vous présente les animaux qui nous entourent, des plus connus aux plus discrets.

Le four à pain au ré de chaussée de la maison d’habitation

Le patrimoine bâti de la Maison du mulet est typique d’une exploitation agricole traditionnelle montagnarde qui fut importante. Le ré-de-cour  de l’ancienne maison d’habitation est constitué d’un four à pain et sa salle de travail pavée, de réserves à grains et de caves voutées.

Le four à pain permet des animation-dégustations : cuisson du pain ou de pommes de terre récoltées dans le potager de la ferme, à l’aide de mules. Le seuil de cette maison surmonté d’une ruche-placard s’ouvre sur une cour à la calade colorée.

Une hôtesse d’accueil à la mini-ferme

Les enfants peuvent approcher les animaux de la basse-cour et de la mini-ferme, ou s’ébattre sur l’aire de jeux. Le jardin potager « local » et le verger de variétés d’arbres fruitiers en partie anciennes ainsi que l’oseraie, ont été récemment installés.

Tous les jeudis, une promenade en calèche est inclue dans le ticket d’entrée: griserie de la vitesse modérée et découverte des paysages naturels environnant la vallée de Seyne.

Retour de promenade et vue sur deux des bâtiments du site