Actualités et événements

Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre

La Maison du mulet vous accueillera dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Elle vous présentera en plus de ses expositions habituelles (le mulet et son histoire dans le Pays de Seyne, et la faune sauvage de montagne) la collection de pommes de terre d’Emmanuelle Vors. Et toute l’après-midi, visite guidée des deux expositions, présentation des animaux découverte du potager, du verger et de l’oseraie débutante, et rencontre avec les animaux de la mini-ferme. Tarifs: gratuité pour les moins de 18 ans et selon votre convenance pour les adultes.

Le Concours mulassier, le samedi 8 août

Depuis 1923, instauré par les services départementaux de l’agriculture et les Haras nationaux, il est l’évènement de la vie seynoise, même s’il n’a plus l’importance d’antan. Il s’inscrit dans la fête de Seyne. Il se déroule le 2ème samedi d’août à partir de 9 heures, sur le site de la Maison du mulet. Les éleveurs locaux pendant la matinée, présentent leurs juments et surtout les produits de l’année, muletons ou poulains, devant un jury. Ce jour-là, visite gratuite de la Maison du mulet.

Calendrier des Jeudis d’animation (avec promenade en calèche) de cet été

jeudi 9 juillet: Les Vanniers de la Blanche. Démonstration et discussions autour de la vannerie. Présentation de la jeune oseraie.

jeudi 16 juillet: Faîtes du pain. Dans le four à pain de la maison d’habitation, cuisson du pain, pizza, proposés à la dégustation.

– jeudi 23 juillet: Maréchalerie et forge. Un maréchal-ferrant pare les animaux de la maison du mulet et forge quelques fers à cheval.

Jeudi 30 juillet: les mulets et leur travail. Selon l’humeur de la muletière et de la mule: bât, débardage, traction…

– Jeudi 6 août: Faîtes du pain. Cuisson de pains variés dans le four de cette ferme et dégustation.

– Jeudi 13 août: le travail des mulets aux champs, dans les bois ou sur les sentiers.

– Jeudi 20 août: le travail des mulets en agriculture, en exploitation forestière ou en transport.

– Jeudi 27 août: « Faites des patates ». Récolte des pommes de terre après le passage de la mule. Dégustation à la suite.