Actualités et événements

En préparation, la nouvelle exposition temporaire

« Les animaux, la nuit « 

Les bénévoles de l’association prépare la nouvelle exposition temporaire « Les animaux, la nuit ». Les visiteurs pourront découvrir à la lueur de leur petite lampe-torche, les animaux qui sortent la nuit dans notre petite région. Au gré d’une mise en scène originale , quelques particularités sont dévoilées sur ces voisins discrets, bruyants ou étonnants qui mènent leur vie quand nous dormons.

Le programme 2021 sera bientôt présenté à la place de celui de 2020 qui est maintenu pour le moment ci-dessous.

Le Concours mulassier, le samedi 8 août 2020

Depuis 1923, instauré par les services départementaux de l’agriculture et les Haras nationaux, il est l’évènement de la vie seynoise, même s’il n’a plus l’importance d’antan. Il s’inscrit dans la fête de Seyne. Il se déroule le 2ème samedi d’août à partir de 9 heures, sur le site de la Maison du mulet. Les éleveurs locaux pendant la matinée, présentent leurs juments et surtout les produits de l’année, muletons ou poulains, devant un jury. Ce jour-là, visite gratuite de la Maison du mulet.

Calendrier des Jeudis d’animation (avec promenade en calèche) de cet été

jeudi 9 juillet: Les Vanniers de la Blanche. Démonstration et discussions autour de la vannerie. Présentation de la jeune oseraie.

jeudi 16 juillet: Faîtes du pain. Dans le four à pain de la maison d’habitation, cuisson du pain, pizza, proposés à la dégustation.

– jeudi 23 juillet: Maréchalerie et forge. Un maréchal-ferrant pare les animaux de la maison du mulet et forge quelques fers à cheval.

Jeudi 30 juillet: les mulets et leur travail. Selon l’humeur de la muletière et de la mule: bât, débardage, traction…

– Jeudi 6 août: Faîtes du pain. Cuisson de pains variés dans le four de cette ferme et dégustation.

– Jeudi 13 août: le travail des mulets aux champs, dans les bois ou sur les sentiers.

– Jeudi 20 août: le travail des mulets en agriculture, en exploitation forestière ou en transport.

– Jeudi 27 août: « Faites des patates ». Récolte des pommes de terre après le passage de la mule. Dégustation à la suite.